Échographie mammaire examen

Échographie mammaire

L’échographie mammaire est un examen spécialisé utilisant les ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein.
Il s’agit d’un examen indolore et non irradiant.

L'Échographie mammaire : l'examen

Cet examen peut être réalisé à n’importe quelle partie du cycle menstruel

  • Il n’est pas utile d’être à jeun
  • Il est préférable de ne pas appliquer de déodorant avant l’examen
  • Il est utile de ramener les examens sénologiques antérieurs afin d’effectuer une comparaison si nécessaire.

Cet examen est précédé d’un examen clinique réalisé par le radiologue.
Durant l’examen le radiologue prend des clichés en temps réel afin d’illustrer son compte rendu. L’examen des seins est couplée systématiquement à une exploration des aires ganglionnaires axillaires.

L’examen complet clinique et échographique dure 15 minutes environ

Nous disposons de 3 échographes de dernière génération dédiés à la sénologie.

Le radiologue vous délivre une information sur les données de votre échographie tout au long de l’examen. Un compte rendu vous est remis au décours et un double est transmis à votre médecin.

Il n’y a aucune contre indication à la réalisation d’une échographie mammaire et en particulier chez la femme enceinte car il est non irradiant.

Pourquoi, quand réaliser une échographie mammaire, pour quelle raison ?

L’échographie mammaire peut être réalisée seule ou en complément de la mammographie

  • Chez une patiente âgée de moins de 35 ans, l’échographie mammaire est l’examen de première intention en cas de symptôme mammaire ( douleurs, anomalie à la palpation).
  • Chez une patiente âgée de plus de 35 ans, l’échographie est couplée à la mammographie en cas de symptôme mammaire.
  • Dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein et en l’absence de tout symptôme, l’échographie mammaire est réalisée en complément de la mammographie dans certaines indications :
    • en cas de densité mammaire élevée pour détecter une anomalie occulte à la mammographie
    • afin de caractériser une anomalie décelée à la mammographie

Elle permet de déterminer la nature d’une kystique ou tissulaire d’une masse. Elle permet également d’analyser plus finement les caractéristiques d’une masse tissulaire afin de déterminer la conduite à tenir : simple surveillance ou micro biopsie

  • Elle est également indiquée pour guider une biopsie du sein afin de suivre le trajet de l’aiguille en temps réel

Au décours de l’échographie mammaire 

Si une anomalie est détectée en échographie et en fonction de son aspect le radiologue peut proposer :

  • un simple contrôle échographique 4 à 6 mois après, si anomalie est d’allure bénigne (classée BiRADS 3 de l’ACR ) afin de vérifier l’absence d’évolutivité.
  • une microbiopsie si l’anomalie est ambiguë ( BiRADS 4 ou 5 de l’ACR) afin d’obtenir un diagnostic de certitude.
  • des examens radiologiques complémentaires comme des clichés mammographies ou une IRM mammaire afin d’approfondir l’analyse.

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

Echographie Doppler

Une échographie doppler est un examen radiologique qui est réalisé et interprété par des médecins radiologues, des cardiologues, des médecins vasculaires et des gynéco-obstetriciens. Cet examen basé sur l’effet Doppler (modification de la fréquence d’ondes quand la source de ces ondes et l’observateur sont en mouvement relatif), permet notamment de déceler des anomalies dans la circulation sanguine. On utilise pour cela une sonde doppler qui émet du son au contact d’un liquide circulant dans un organe.

Principe de l'échographie doppler

L’examen d’échographie doppler est non invasif, indolore et permet, grâce aux ultrasons, de visualiser des images d’organes, de tissus et de vaisseaux dans toutes les parties du corps.

S’agissant d’ultrasons, il n’y a ni rayons X, ni irradiation.

L’onde d’ultra-son se propage dans les tissus et est renvoyée sous forme d’un écho par les organes en regard. Le signal émis est analysé et transformé en un sou, une courbe ou une couleur en fonction de l’appareil utilisé. Ces émissions reflètent les vitesses de la circulation sanguine.

Indication de l'examen d'échographie doppler

L’examen doppler permet le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardiaques, veineuses, artérielles et elle est indiquée dans le bilan pré-opératoire et le suivi de grossesse.

Objectifs d’un examen de doppler

Cette technique permet le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardiaques, veineuses, artérielles, elle est indiquée dans le bilan pré-opératoire et dans le suivi de grossesse.

Doppler : l'examen

Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière.

Nous recommandons néanmoins de prévoir d’etre à jeûn ( en pas boire ne pas manger ni fumer) au mieux la veille ou au moins 4 heures avant une échographie doppler qui explore les vaisseaux de l’abdomen . En effet si il y a trop de gaz dans le ventre, cela rend plus difficile la réalisation de l’examen voire peu le rendre ininterprétable.

N’hésitez surtout pas à nous décrire la prescription exacte de l ‘ordonnnance. Les secrétaires, nos médecins sauront vous conseiller avant de pratiquer l’examen.

L’examen se réalise dans une salle d’imagerie dédiée à l’aide d’une machine d’echographie doppler dotée de sonde. On fait glisser une sonde sur la zone anatomique à étudier.
Pour améliorer la transmission des ultrasons on utilise du gel entre la peau et la sonde. Ce gel est constitué exclusivement d’eau qui est gélifiée. Ce gel est donc non allergisant et utilisable sur toutes types peaux.

Le patient est allongé sur un lit d’examen mais dans le cadre d’un examen pour le bilan de varices, d’insuffisance veineuse ou de recherche de phlébites il est préférable de mettre le patient debout sur un marche-pied de phlébologie.

Le centre d’imagerie médicale Goumot&Associés est un cabinet de radiologie agréé pour ce type d’examen. Il est doté de matériel d’échographie doppler de dernière génération, performant avec un rendu visuel et sonore de grande qualité.
Des écrans sont mises à votre disposition pour que vous voyez en même temps que le praticien les images réalisées lors de l’examen.

Chaque salle est dévolue à la réalisation de cet examen en toute sécurité et dans le respect du code de déontologie.

Il est difficile de définir un temps précis pour chaque examen. Pour nous , chaque patient est unique. Le praticien prendra le temps qu’il estime nécessaire pour mener à bien cet examen. La qualité n’est pas question de temps, néanmoins nous ferons tout pour respecter vos horaires de rendez-vous.

Echographie doppler paris

Y-a-t-il des contre-indications au doppler ?

Il n y a aucune contre-indication à la réalisation de cet examen. Les femmes enceintes, les enfants quelque soit l’âge , les patients porteurs de prothèses , d’implants et de pacemaker peuvent tout à fait réaliser un doppler.

Passer une échographie-doppler comporte t-il des effets secondaires ?

L’échographie-doppler combine l’image (échographie) et le son (doppler).
Cet examen repose sur des ultrasons et non des ondes radiologiques. Il n’y aucun rayon X émis et reçu.
En conséquence l’échographie-doppler ne comporte aucun risque, aucune effet secondaire. C’est un examen qualifié d’indolore, de non invasif et de reproductible

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

radiologie à paris centre d'imagerie médicale à paris

Radiologie

La radiographie classique utilise une source émettrice de rayon X qui est placée devant la zone du corps à radiographier. Un détecteur est placé de l’autre côté, pour capter les rayons après leur traversée des tissus. Les rayons X permettent d’obtenir une image. Sur cette image, les os apparaissent en blanc alors que les organes et tissus s’affichent dans différentes nuances de gris. Cet examen permet de visualiser la plupart des organes.

L’examen est indolore et rapide et ne demande en général aucune préparation. Avec l’arrivée de nouveaux capteurs, la dose d’irradiation délivrée à des radiographies standards est très faible.

Dans certains cas, on utilise des produits de contraste (ou produits contrastants), par exemple l’iode ou le sulfate de baryum, qui sont opaques aux rayons X. En les injectant dans une veine par exemple, ils vont « colorer » certaines parties du corps et permettent de les faire ressortir sur les clichés.

Radiologie : les examens

• Osseuse
• Articulaire (épaule, poignet, hanche, cheville, pied, etc.)
• Rachidienne (Rachis cervical, dorsal, Lombaire)
• Pulmonaire (radiographie thoracique)
• Urinaire
• Digestive
• Abdomen sans préparation (ASP),
• Panoramique dentaire
• Téléradiographie du crâne (télécrâne)
• etc.

• L’arthographie
• L’urographie intraveineuse et la cystographie)
• L’hystérographie
• TOGD, transit du grêle, lavement baryté

Un examen de radiographie ne nécessite pas de préparation particulière. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.

Pour les examens suivants : arthrographie, ponction, infiltration sous scopie : lors de la prise de rendez-vous, il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique.
Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et apporter la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.

Le jour de l’examen pensez toujours à vous munir le jour de l’examen de l’ordonnance ou de la lettre de votre médecin prescripteur. Vos examens radiologique antérieurs (radiographies, échographie, scanners et IRM) ainsi que vos cartes d’assurée social et de mutuelle, votre carte vitale. 

Les femmes enceintes doivent le faire savoir lors de la prise de rendez-vous et le spécifier lors de la prise de rendez-vous. 

Les examens nécessitant de se présenter à jeun sont les suivants : TOGD (Transit Oeso-Gastro-Duodénal, Urographie intraveineuse.

Après avoir été accueilli par notre équipe médicale le manipulateur qui réalise l’examen vous précise les vêtements et bijoux à retirer, pouvant créer des interférences et nuire à la qualité de la radiographies.

Vous vous installez debout, allongé ou assis selon les cas près de l’appareil de radiologie.
Le manipulateur vous demande vous installera et/ou vous demande de prendre diverses positions, parfois inconfortables, mais jamais douloureuses. Plusieurs clichés sont souvent nécessaires pour voir l’organe examiné sous différents angles (face, profil…). Des clichés des deux membres peuvent aussi être utiles pour pouvoir comparer notamment pour l’enfant. L’appareil de radio est centré sur la partie du corps à explorer, à l’aide d’un rayon lumineux. L’appareil ou la table sur laquelle vous êtes, pourront être déplacés pour mieux vous positionner.

Vous devrez absolument éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande. Sinon, l’image sera floue comme dans le cas d’une photo ordinaire. Il nous faudra reprendre les clichés une nouvelle fois.
Lorsque le manipulateur vous le demande, vous devez inspirer sans exagération et bloquer votre respiration.

5 à 30 minutes selon le nombre de radios et d’organes à explorer.

Une fois l’examen terminé, le radiologue dicte le compte rendu qui vous sera remis avec les clichés qui seront sous la forme de films numériques et non sous la forme de CD pour une visualisation plus facile.

Quels résultats peut-on attendre de la radiologie ?

On l’a vu, les techniques de radiologie sont indispensables au diagnostic et au traitement de nombreuses affections. Elles permettent notamment de repérer des cancers, des fractures, des malformations, des lésions de toutes sortes (arthrose, anomalies vasculaires, etc.).
Cela étant, les examens d’imagerie coûtent cher et sont toujours prescrits pour des indications bien précises.
Par ailleurs, comme les rayons X peuvent être nocifs pour les tissus, surtout à fortes doses ou lors d’expositions répétées, des mesures sont prises pour réduire le plus possible l’exposition des patients. Il est également important de signaler au médecin toute grossesse ou doute de grossesse. La SFR rappelle toutefois qu’un cliché radiographique simple « correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (du soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion. »
Lorsque c’est possible, des techniques non irradiantes (imagerie ultrasonore et imagerie par résonance magnétique) sont préconisées.


Où passer cet examen ?

Clinique Internationale du Parc Monceau
21 rue de Chazelles – 75017 Paris
+33 (0)1 48 88 26 10
Lundi – Samedi 09:00 – 13:00 / 14:00 – 19:00

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

scanner paris centre goumot et associes à paris

Scanner

Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

L’examen utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, les scanners actuels de dernière génération sont « low-dose » et permettent de réduire de façon significative la dose d’irradiation, par ailleurs des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous avez le moindre risque d’être dans ce cas.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (notamment toute opération chirurgicale) et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Le scanner : l'examen

• Scanner cérébral
• Scanner du rachis (colonne vertébrale)
• Scanner thoracique
• Scanner thoraco-abdominopelvien
• Scanner abdominal
• Scanner abdomino-pelvien
• Scanner urinaire (uroscanner)
• Scanner ORL
• Enteroscanner
• Scanner ostéo-articulaire (os et articulations)
• Arthro-scanner
• Les biopsies guidées par scanner
• Scanner du bassin, pelviscanner

• Arthrographie
L’arthrographie consiste à injecter un produit de contraste dans une articulation.

• Biopsies
Les biopsies consistent à prélever des fragments pendant un examen d’imagerie.

• Coroscanner
L’angioscanner des coronaires est un examen qui permet de visualiser le cœur.

• Dacryoscanner
Le dacryoscanner permet l’observation du canal lacrymo-nasal.

• Infiltrations
Une infiltration consiste à injecter un médicament à côté d’une zone de douleur.

Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse. Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal. N’arrêter aucun traitement médical avant votre examen si cela ne vous a pas été demandé.

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen, nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile, dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement. Dans tous les cas, si votre examen nécessite une injection ou une quelconque préparation particulière cela vous sera spécifié lors de votre prise de rendez-vous et une ordonnance vous sera transmise automatiquement.

Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Où passer cet examen ?

Clinique Internationale du Parc Monceau
21 rue de Chazelles – 75017 Paris
+33 (0)1 48 88 26 10
Lundi – Samedi 09:00 – 13:00 / 14:00 – 19:00


Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

irm à paris centre médicale à paris

IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des images très précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps humain. Elle fournit des informations non visibles parfois par les autres procédés d’imagerie, que ce soit la radiographie standard, l’échographie ou le scanner.

Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant, le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images. L’IRM est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des champs magnétiques. Pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

L'IRM : l'examen

• IRM Ostéo-articulaire et musculaire
• IRM cérébrale
• IRM de la colonne vertébrale ou du Rachis cervical dorsal ou lombaire
• IRM Médullaire
• IRM de la sphère ORL
• IRM Rénale
• IRM Cardiaque
• IRM Vasculaire
• IRM Abdominale
• IRM de la Prostate
• IRM des Surrénales
• IRM Pelvienne statique et dynamique
• IRM Mammaire
• IRM des articulations temporomandibulaires

Avant votre examen, pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes. D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important et à informer votre radiologue de toute maladie sérieuse.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude. Si votre examen nécessite une injection cela vous sera spécifié lors de votre prise de rendez-vous et une ordonnance vous sera transmise automatiquement. 

Bien que bruyant (bruit causé par le mouvement des aimants), il s’agit d’un examen non douloureux. 

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, avant votre entrée dans la salle d’examen, on vous indique les vêtements à enlever. Aucun bijou, barrette à cheveux, piercing ne doit être gardé. On vous demande également de retirer vos prothèses auditives ou dentaires si vous en avez. Vous laissez, dans une cabine fermée à clés, vos vêtements ainsi que vos objets personnels. 

Quelques questions vous sont posées afin de s’assurer que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.

Cet examen se comporte comme un aimant géant vis à vis des objets contenant certains métaux. Il est donc important que vous laissiez au vestiaire, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport.) et votre téléphone portable.

Une fois entrée dans la salle, notre équipe médicale vous installe sur l’appareil pour procéder à l’examen. Vous serez allongé sur la table d’examen, le plus souvent sur le dos, qui se déplace ensuite dans l’appareil qui a la forme d’un tunnel ouvert.  Vous êtes seul dans la salle d’examen, L’équipe médicale se trouve à l’extérieur de la salle derrière une vitre et communique avec vous grâce à un micro. Vous pouvez à tout moment faire appel à l’équipe médicale en utilisant une sonnette que l’on placera dans votre main.  Si cela est nécessaire et/ou à votre demande nous pouvons intervenir ou interrompre l’examen

L’examen dure entre 10 et 20 minutes selon la région anatomique explorée.

Si on vous a administré un produit de contraste :

Après l’examen, pensez à boire deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire) afin d’éliminer le médicament de votre organisme.

De retour à votre domicile, dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.

À la suite de votre examen, le radiologue analyse les images puis vous communique directement les résultats. Une pochette comportant vos images imprimées sur papier et un CD gravé, ainsi que votre compte-rendu vous sera remise.

Où passer cet examen ?

IRM Turin
9 rue Turin, 75008 Paris
+33 (0)1 45 30 59 96
Lundi – Vendredi 09:00 – 19:30
Samedi 09:00 – 12:00


Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

echographie à paris centre d'imagerie médicale paris

Échographie Générale

L’échographie est une technique médicale utilisée pour de nombreuses indications, car l’examen peut être réalisé sur n’importe quelle partie du corps. Il permet de visualiser les organes situés au niveau de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, raté, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux -artères et veines- les ligaments, tendons, articulations et le cœur. L’échographie permet de rechercher des anomalies comme des malformations, des tumeurs ou des kystes et elle est également utilisée pour guider visuellement le médecin lors de la réalisation de ponctions, biopsies, macro et micro biopsie mammaire ainsi que d’autres examens.

Lors de l’examen, une sonde placée sur la peau émet des ultrasons qui arrivent au contact des organes, et reçoit une réponse qui est transformée en image. Tous les organes « pleins » peuvent être explorés en échographie : le foie, le pancréas, les reins, la vésicule biliaire, la vessie, l’utérus, les ovaires, la thyroïde, les muscles, les tendons, les articulations (épaule, coude, poignet, hanche, genou…) les seins, etc. L’air et l’os arrêtent les ultrasons.

Échographie Générale : l'examen

Pensez à vous munir de vos papiers de sécurité sociale et de votre ordonnance.
Pour les examens de l’abdomen, il est nécessaire d’être à jeun de solides et de liquides et d’arrêter de fumer durant les 4 heures qui précèdent l’examen afin que l’exploration soit optimale. Vous pouvez prendre votre traitement médicamenteux habituel.
Pour les examens du pelvis, reins et de la vessie, votre vessie doit être remplie par l’ingestion d’1/2 litre d’eau une heure avant l’examen ou en se retenant d’uriner durant les deux heures avant celui-ci. La vessie remplie sert de « fenêtre acoustique » pour étudier les organes. En revanche, les échographies mammaires, thyroïdiennes ou musculaires ne requièrent aucune préparation particulière.

Lors de votre arrivée, notre secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.
Vous ôtez les vêtements sur la partie du corps à examiner. Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour améliorer la transmission des ultrasons.
Il s’agit d’un examen indolore. Une sonde est appliquée sur la zone à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus. Ces ultrasons sont réfléchis, analysés par un système informatique afin de former une image de la région examinée.
C’est le médecin lui-même ou le manipulateur diplômé d’échographie qui effectue l’examen. L’interprétation de l’examen échographique est faite uniquement par le médecin en temps réel.

La plupart des échographies durent 15 à 20 minutes.

L’échographie est basée sur l’utilisation des ultrasons. Il s’agit d’un examen non irradiant et sans risque, qui peut être répété si nécessaire. Il n’y a aucune contre-indication.

L’interprétation de l’examen échographique est faite uniquement par le médecin en temps réel. Vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu.

Est-ce que la qualité de l'échographiste est importante ?

La qualité des médecins est fondamentale, ainsi au cabinet Goumot&Associés seuls des médecins spécialisés en échographie, ayant des diplômes dans les meilleures universités Parisiennes et à la solide expérience, sont habilités à pratiquer ces examens.

Est-ce que la qualité de l'échographe est importante ?

En effet, la qualité des machines utilisés sont essentielles pour permettre de réaliser une bonne échographie. Au cabinet Goumot&Associés, les échographes sont de toute dernières générations quatre échographes de dernières générations sont présents (de type Général Electric Volusson E10 ou Cannon Applio dernière génération).

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

echographie obstétricale paris

Échographie Obstétricale

L’échographie obstétricale est une technique d’imagerie médicale , qui permet d’obtenir des images de votre enfant à naître , grâce à des ultrasons émis et reçus en retour par une sonde . Cette technique non irradiante dans les conditions d’utilisation médicale est dénuée de risque connu, ce qui explique sa large diffusion et utilisation en pratique médicale, y compris pendant la période anténatale.

Cet examen est complètement indolore et non invasif, pour la mère et le fœtus, quel que soit le terme.
Ces échographies obstétricales ont pour principaux buts de dépister les anomalies fœtales les plus fréquentes et les plus accessibles ( elles ne sont pas toutes visibles) et de suivre la bonne croissance de votre bébé . L’échographie obstétricale permet d’étudier le développement du fœtus , sa morphologie, son bien être et ses annexes (placenta, cordon ombilical , liquide amniotique…).
Au cours d’une grossesse ,sans facteur de risque connu, une échographie par trimestre est recommandée .
Néanmoins ,dans des circonstances particulières , des échographies supplémentaires peuvent être prescrites par l’échographiste lui même , votre médecin ou votre sage-femme.

Le médecin vous remettra un compte-rendu qui reprends les différents items et mesures répertoriés , ceux ci variant à chaque étape de la grossesse selon les recommandations de référence du CFEF (Collège Français d’Échographie Fœtale auquel adhère l’échographiste )

L’exploration visera à évaluer :

  • La vitalité fœtale (mouvements, activité cardiaque) ;
  • La biométrie fœtale (par exemple mesure du périmètre crânien, périmètre du ventre, longueur du fémur) ;
  • La morphologie fœtale ;

Échographie Obstétricale : l'examen

Pour l’examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Penser à apporter les échographies précédentes et votre prescription .

Éviter les crèmes anti-vergetures et huiles cosmétiques sur le ventre les 8 jours qui précèdent l’examen.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.

La présence des enfants , surtout en bas âge, et d’une famille élargie n’est pas recommandée , cet examen reste un acte médical : un seul accompagnant est habituellement autorisé, sauf demande particulière , afin de préserver la vigilance de l’opérateur ( Une séquence vidéo ou quelques clichés avec un smartphone peuvent être pratiqués après en avoir fait la demande auprès de l’échographiste)

Pour permettre au médecin de faire l’échographie dans les meilleures conditions, après avoir retiré vos vêtements se situant au niveau de la zone d’étude, vous serez allongée dans une pièce assombrie pour faciliter la lecture des images. Un gel de contact sera appliqué sur votre peau pour permettre la transmission des ultrasons.

Pour l’examen le médecin utilise :

  • Une sonde échographique abdominale (le capteur glisse sur la peau avec un gel facilitant l’émission des ultrasons)
  • Et si nécessaire une sonde endo-vaginale qui permet d’augmenter la précision et l’accessibilité dans de nombreuses circonstances ( paroi maternelle difficile, bébé bas situé, étude du col…) Le capteur étant bien sûr muni d’un protège sonde à usage unique et désinfecté systématiquement.

Tout au long de la procédure, vous pouvez suivre sur l’écran, avec l’échographiste, le déroulement de l’examen. N’hésitez pas à lui poser des questions et lui faire part de vos doutes.

L’examen dure environ 30-45 minutes. Cependant, comptez une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les images et le compte-rendu.

Dans des cas plus rares, lorsque les conditions d’examen sont plus difficiles la durée d’examen peut-être plus longue. 

À l’issue de l’examen, le compte-rendu vous est donné avec les clichés.

Pendant la grossesse l’échographie obstétricale permet :

  • La datation avant 12 SA si les cycles sont irréguliers, ou sur prescription médicale particulière .
  • Au premier trimestre ,entre 12 SA et 13.5 SA : elle apprécie la morphologie et la vitalité foetale , mesure l’épaisseur de la clarté nucale ( estimation du risque de T21 couplée à une prise de sang , cet examen doit être proposé mais est facultatif) ) elle ajuste la datation.( à 3 jours près)
  • Au deuxième trimestre (entre 22 et 24 SA) : elle apprécie la vitalité, la biométrie, reprends toute l’analyse morphologique avec étude des structures fœtales et la détection d’éventuelles anomalies. Elle étudie aussi l’environnement fœtal : placenta, liquide amniotique, cordon, Dopplers pour vérifier la qualité des échanges fœto-maternels.
  • Au troisième trimestre (entre 32 et 34 SA) : elle apprécie la croissance, la présentation fœtale, la localisation placentaire et recherche d’éventuelles anomalies ou complications de révélation tardive.

Existe-t-il des contre-indications particulières à l'échographie obstétricale ?

Non. C’est une technique non irradiante, sans champs magnétiques, tout à fait indolore et sans risque, pour la mère et le fœtus.

Quels sont les risques d'une échographie obstétricale ?

Il n’y en a aucun. Les ultra-sons sont sans danger pour vous et pour le bébé.

L'échographie obstétricale est-elle douloureuse ?

L’échographie obstétricale n’est pas douloureuse. En revanche, la pression exercée par la sonde ou la mobilisation du fœtus par l’échographiste pour accéder à certaines structures peut être mal ressentie , mais cela ne présente aucun danger pour votre bébé.

Est-ce que la qualité de l'échographiste est importante ?

La qualité des médecins est fondamentale, ainsi au cabinet Goumot&Associés seuls des médecins spécialisés en échographie obstétricale, attachés depuis plusieurs années dans des Maternités et des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal pratiquent ces examens.

Est-ce que la qualité de l'échographe est importante ?

En effet, la qualité des machines utilisées est essentielle pour permettre la réalisation d’une bonne échographie. Au cabinet Goumot&Associés, les échographes sont de toute dernière génération (Voluson E 10 3D/4D).

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

ostéodensitométrie à paris centre d'imagerie médicale de la femme paris

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie (appelée également absorptiométrie biphotonique à rayons X) est un examen radiologique dont le but est de déterminer la densité osseuse c’est-à-dire sa minéralisation (teneur en calcium essentiellement). Ce niveau de minéralisation est un reflet du risque de fracture. On parle de mesure de la DMO (densité minérale osseuse).

La teneur en calcium des os diminue naturellement après 30-40 ans, mais certaines personnes ont une perte plus rapide de leur capital minéral osseux.
Les femmes sont plus particulièrement exposées à ce problème. Cette déminéralisation, appelée ostéoporose lorsqu’elle atteint un certain seuil, expose à un risque accru de fracture.

Il s’agit d’une absorptiométrie bi-photonique aux rayons X. En d’autres termes, lors de l’examen votre corps sera balayé par un faisceau de photons et va en absorber une partie. La différence d’absorption de ces rayons X par les tissus mous et durs permet ainsi de calculer la densité minérale osseuse surfacique (en g/cm2) et non volumique. L’absorption est proportionnelle à la densité osseuse, c’est-à-dire à sa minéralisation.

Ostéodensitométrie : l'examen

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant une ostéodensitométrie. Vous pouvez manger et boire normalement le jour de l’examen.
Pensez à vous présenter au centre muni de votre :

  • Ordonnance
  • Carte vitale
  • Vos anciens examens en rapport. Si vous avez réalisé votre ancienne ostéodensitométrie dans notre centre Goumot&Associés, elle est archivée pour que le radiologue puisse comparer au besoin.

L’examen de densitométrique dure 15-20 minutes et est totalement indolore. Lors de votre arrivée, le manipulateur vous accueille et vous indique les vêtements à retirer si nécessaire. Vous serez allongé sur une table d’examen pendant l’acquisition. Il est important que vous restiez parfaitement immobile durant toute la durée de l’examen. Un scanner passera au-dessus des zones de votre corps. Le test utilise les rayons X à très faible dose pour mesurer la densité au niveau de la partie inférieure du rachis lombaire, au niveau du col fémoral ou encore du poignet. Après la procédure, une analyse et un compte-rendu vous seront délivrés par le radiologue.

L’examen dure environ 15-20 minutes. Cependant, comptez une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les images et le compte-rendu.

Recherche d’ostéoporose du fait d’un risque particulier : pathologie, traitement, ménopause ou antécédent familial de fracture ostéoporotique, suivi d’ostéoporose.

Vous recevez les résultats immédiatement dans un dossier avec deux images, deux graphiques et des courbes. Au vu de vos résultats, la décision de vous traiter ou non sera prise en consultation avec votre généraliste ou médecin ayant prescrit l’examen.

Qu’est-ce que l’ostéodensitométrie ? À quoi sert-il ?

C’est un examen radiologique simple, indolore, utilisant des rayons X très faiblement dosés. Il sert à dépister l’ostéoporose.

Comment dois-je me préparer ?

Aucune préparation n’est nécessaire. Pour éviter de devoir vous déshabiller, mettez un vêtement sans fermeture éclair ni boutons métalliques.

ostéodensitométrie à paris centre d'imagerie médicale de la femme paris

Comment savoir si je souffre d’ostéoporose avant la fracture ?

Le diagnostic de l’ostéoporose repose sur la preuve d’une diminution anormale de la densité osseuse. La perte de taille constitue un indice. Des antécédents personnels ou familiaux de fractures sans notion de traumatisme sont également des signaux d’alerte. La radiographie de la colonne ne permet pas d’en faire le diagnostic avec certitude, sauf en cas de fracture d’une vertèbre.

L’ostéoporose est diagnostiquée de façon certaine par un examen particulier qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, ou DMO. Cet examen très simple et non douloureux s’appelle l’ostéodensitométrie. C’est votre médecin qui décide et propose cet examen qui est aujourd’hui pris en charge par la sécurité sociale dans certaines indications.

L’examen présente-t-il des risques ?

L’examen ne dure que 15-20 minutes et est complètement indolore.

Il ne présente aucun risque. Il est toutefois déconseillé de le faire si vous êtes enceinte.

Si vous avez eu un autre examen quelques jours auparavant (scintigraphie, fibroscopie…) signalez-le. Dans ce cas, votre ostéodensitométrie sera peut-être reportée de quelques jours.

Prendre RDV

Prenez facilement rendez-vous en ligne grâce à notre partenaire Doctolib.

RDV EN LIGNE

Nos Examens

Découvrez l'ensemble des examens pratiqués dans notre centre.

DÉCOUVRIR

Actualités

Découvrez les derniers articles et toutes les actualités du centre d'imagerie médicale.

VOIR

Avis Goumot&Associés

Votre avis nous intéresse !

Vos avis sur notre centre


5,0
Rated 5,0 out of 5
5,0 sur 5 (basé sur 10 avis)
Excellent100%
Très bien0%
Satisfaisant0%
Peu satisfaisant0%
Mauvais0%

Accueil

Rated 5,0 out of 5
15 juillet 2021

Fidèle au Docteur Goumot depuis plus de 30 ans, je salue la qualité de l’accueil qui m’a été réservé ce matin. Le jeune homme qui tient la réception des patientes et assure les prises de rendez-vous au téléphone, le fait avec une gentillesse, une empathie et une politesse rares, qui méritent d’être saluées. Bravo et merci.

Dorothée D.

Entière satisfaction de ce centre de radiologie depuis très longtemps.

Rated 5,0 out of 5
12 mai 2021

Le Dr Goumot est un médecin agréable, compétent et à l’humour incomparable. C’est un passionné de son métier .

Je vous le recommande .

Je viens de seine et Marne le consulter car son diagnostic et son savoir faire sont incommensurables.

PORTES Chantal

Professionnelle, relation humaine non négligeable en cette période.

Rated 5,0 out of 5
1 février 2021

Je revois avec plaisir Docteur Pecastaing. Rassurante, chaleureuse malgré la barrière du masque en cette période de Covid. Son diagnostic est toujours infaillible. Grande gentillesse et compassion, merci Docteur.

isabelle Granger

Une référence

Rated 5,0 out of 5
25 novembre 2020

Patiente depuis plusieurs années! Médecin très competents et rassurant

Adrienne Drouin

Excellent échographiste

Rated 5,0 out of 5
13 novembre 2020

J’ai confié au Docteur Pecastaing le soin de réaliser mes deux premières échographies de grossesse et je tiens à souligner son professionnalisme et sa bienveillance. Une échographiste passionnée, qui prend le temps de s’assurer du bon développement de bébé, sous toutes (absolument toutes) ses coutures. Cabinet accueillant et moderne. Je recommande vivement le centre Goumot 🙂

Laura B

Avis Google

Sofia Benjelloun
Sofia Benjelloun
20:46 15 Jul 20
I would like to thank Dr. Beldjord for her professionalism. She was able to reassure me and was super patient and... specific in her diagnostic. I highly recommend you go there for any gynecologist related issues. I cannot thank her enough.plus
Voir tous les avis
js_loader
JE LAISSE UN AVIS GOOGLE

Mentions Légales

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.goumotassocies-imagerie.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) – Société d’exercice libéral à responsabilité limitée – N° Siret : 47813594000011 – 35 Rue d’Amiens – 93240 STAINS
Créateur : Agence ébène. (www.ebene-communication.fr)
Responsable publication : M. Jacques LJUBIC – contact@groupe-ripn.fr
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Crédits

Rédaction :
Service communication Groupe RIPN

Photographies :
– Freepik
– Pexels
– Unsplash
– Adobe Stock
Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com Générateur de mentions légales

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.goumotassocies-imagerie.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.goumotassocies-imagerie.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord), qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.goumotassocies-imagerie.fr est mis à jour régulièrement par Jacques LJUBIC. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.goumotassocies-imagerie.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) s’efforce de fournir sur le site www.goumotassocies-imagerie.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.goumotassocies-imagerie.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.goumotassocies-imagerie.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord).

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.goumotassocies-imagerie.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.goumotassocies-imagerie.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.goumotassocies-imagerie.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.goumotassocies-imagerie.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.goumotassocies-imagerie.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.goumotassocies-imagerie.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.goumotassocies-imagerie.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.goumotassocies-imagerie.fr.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.goumotassocies-imagerie.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord). Cependant, Groupe RIPN (Réseau d’Imagerie Paris Nord) n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.goumotassocies-imagerie.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.goumotassocies-imagerie.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).