La microbiopsie du sein est pratiquée dans le cas de la découverte d’une image dans votre sein dont la nature ne peut être déterminée par l’analyse échographique seule. Inhabituelle, par son aspect ou son évolution, un complément d’exploration par microbiopsie peut être prescrit afin de déterminer la nature de cette anomalie.
Une microbiopsie du sein consiste à prélever grâce à l’utilisation d’une aiguille creuse de petit diamètre, de petits échantillons de cette anomalie pour effectuer une analyse anatomopathologique de la lésion en laboratoire. Cette technique de prélèvement a été choisie en accord avec votre médecin prescripteur, car elle est la plus adaptée à votre cas et permettra d’établir un diagnostic.
Microbiopsie du sein : l'examen
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant une microbiopsie du sein. Il est important d’apporter l’intégralité de votre dossier sénologique le jour de la biopsie. Une ordonnance vous aura été transmise lors de la prise de rendez-vous afin que vous puissiez vous munir du produit anesthésiant.
La microbiopsie du sein est un acte réalisé :
- par le médecin radiologue assisté par une manipulatrice.
- après information sur le geste et obtention de votre consentement.
- En position allongée, torse nu et grâce au contrôle échographique en temps réel de la zone à analyser. La précision du ciblage et le matériel utilisé permettent de biopsier des lésions mesurant moins de 5 mm.
- sous asepsie rigoureuse :
- Une désinfection soigneuse de la peau est réalisée.
- Un protège sonde stérile recouvre la sonde d’échographie.
- Le port de gants stériles par le médecin est systématique.
- Des aiguilles stériles à usage unique sont utilisées.
- sous anesthésie locale de la zone à prélever par de la Xylocaïne afin de garantir un geste indolore.
- après une micro-incision de la peau de 1 mm tout au plus pour introduction du dispositif de prélèvement, ne laissant pas de trace après cicatrisation.
- suivi d’un pansement simple que vous garderez 48 heures; une information détaillée sur la suite vous sera délivrée par la manipulatrice présente à vos côtés.
Le geste dure 15 minutes en moyenne . Prévoyez 45 minutes de passage dans notre cabinet . Vous sortez au décours du geste sans surveillance particulière. Une activité normale peut être reprise. Vos images sont archivées dans notre réseau.
Il n’y a pas de contre-indication à une microbiopsie du sein. En particulier il n’y a pas de risque en cas de grossesse en cours. La prise d’un traitement anti-agréant plaquettaire ou anticoagulant doit être précisée à votre radiologue, mais la réalisation de ce prélèvement ne nécessite pas d’interrompre votre traitement. Une allergie à la Xylocaïne est rare, mais doit être absolument précisée, car elle constitue une contre-indication à l’anesthésie locale classique.
Très rares. Afin de déceler et de prévenir le risque de malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés durant le déroulement de l’examen. Une douleur de faible intensité peut apparaître au décours après que l’effet du produit anesthésiant se soit estompé. Celle-ci répond aux antalgiques simples. Un hématome peut rarement survenir, sans signe de gravité en particulier, en cas de prise de traitement antiagrégant ou anticoagulant : afin d’éviter ou de limiter au maximum la constitution d’un hématome, une compression de la région ponctionnée sera réalisée durant quelques minutes. Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles compte tenu des mesures d’asepsies observées. Une blessure plus profonde de la cage thoracique est exceptionnelle, car l’abord de la lésion se fait dans un plan superficiel et parallèle.
La microbiopsie mammaire est une technique simple de réalisation, peu invasive et rapide. Elle permet d’analyser la nature d’une lésion sans avoir recours à une biopsie chirurgicale. Elle fait partie des recommandations de bonnes pratiques de l’INCA. D’autre part si une intervention chirurgicale est nécessaire au décours elle aura permis de le planifier correctement.
Le prélèvement conditionné dans un pot de formol est envoyé au laboratoire d’anatomopathologie pour l’analyse spécifique. Les résultats sont adressés au médecin prescripteur sous 7 jours. Un double nous est adressé et nous nous assurons d’une concordance entre le résultat de la biopsie et l’image ciblée. En cas de discordance (lésion radiologiquement suspecte et résultat bénin) une biopsie échantillonnant plus de tissu voire une biopsie chirurgicale seront discutées avec votre médecin.